Code de conduite

Depuis sa création en 2006, le Libre Graphics Meeting se veut un melting pot où les développeurs de logiciels libres, les utilisateurs et les artistes de partout dans le monde peuvent se rencontrer afin d’échanger leurs idées et de planifier l’avenir des logiciels libres dans le secteur des arts graphiques. Le LGM est un lieu de participation, ouvert à tous et gratuit.

Le LGM se veut un événement qui inspire le respect mutuel, la collaboration et les échanges. Notre Code de conduite indique comment doivent se comporter les organisateurs et les participants. Les règles énoncées ici s’appliquent à l’événement lui-même et à toutes les activités qui y sont reliées (événements sociaux, présentations, ateliers) ainsi qu’aux communications sur la liste de diffusion du LGM et les divers canaux IRC.

La communauté du graphisme libre (Libre Graphics) s’engage à créer un environnement sûr et accueillant pour tous les participants, sans égards à leur appartenance à un groupe ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge, leur aspect physique, leur handicap, leur religion ou leurs connaissances techniques.

Nous reconnaissons que les gens ont des opinions diversifiées qu’ils expriment de diverses façons et qu’il existe des normes sociales qui varient d’une culture à l’autre. Il arrive que les comportements des uns ne soient pas immédiatement bien perçus ou compris par les autres. Les participants devraient être en mesure de discuter entre eux, de façon ouverte et courtoise, de tout malaise, dans le but d’en arriver à une meilleure compréhension mutuelle.

Les malentendus peuvent survenir et nous encourageons les participants sur la voie du dialogue pour qu’ils tentent d’en arriver à une compréhension mutuelle, autant que faire se peut. On pourra demander l’aide d’un tiers, d’un commun accord.

Le harcèlement, peu importe la forme qu’il prend, n’est pas toléré. Qui que vous soyez, si vous vous sentez attaqué ou violenté par qui que ce soit ayant envers vous un comportement visant à vous intimider, à vous harceler, à abuser de vous, à être discriminatoire, insultant ou méprisant, ou que vous êtes témoin de tel comportement, il est important d’en aviser sans délais les personnes-ressources dûment identifiées du LGM.

Afin de concrétiser les objectifs du Code de conduite, les organisateurs du Libre Graphics Meeting s’assureront des éléments suivants :

  • Avant la sélection de l’emplacement de tout LGM, faire la vérification que les us, coutumes et lois locales sont compatibles avec notre Code de conduite.
  • Lors du LGM, nomination de personnes-ressources chargées de mettre en œuvre le Code de conduite. Ces personnes-ressources seront préférablement choisies au sein de l’organisation locale de l’événement. Leurs noms et leurs coordonnées seront publiées sur le site web du LGM dans les jours qui précèdent la tenue du LGM.
  • Les organisateurs effectueront le suivi de chaque cas soumis à l’attention des personnes-ressources. Ce suivi inclut les communications avec toutes les parties impliquées et toute démarche ultérieure.

Les personnes-ressources prendront toute mesure appropriée, incluant le bannissement hors des lieux et des canaux de communications.

Les buts du Code de conduite

  • Pour les participants : se sentir en sécurité. Tout participant se trouvant dans une situation désagréable sera pris au sérieux. Il sait qu’il peut compter sur une aide extérieure.
  • Pour les organisateurs : être confiant. Les organisateurs connaissent le haut standard de qualité qui anime la communauté du LGM et savent quoi faire lorsqu’une situation problématique survient.